Étudiant.e.s au doctorat

Marie-Ève Allaire
Marie-Ève a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal (2016) et est au doctorat en psychologie (profil professionnel, Psy.D.), depuis l’automne 2017. Les enfants et les adolescents, ainsi que leurs relations avec les différents membres de leur système l’intéressent particulièrement. Son essai doctoral porte sur les traumas maternels, les comportements parentaux atypiques et la transmission de l’attachement, chez les familles signalées aux services de protection à l’enfance. Comme assistante de recherche, elle a participé à plusieurs projets, dont la mise sur pied du CARE et l’organisation du Colloque provinciale du REPAIRE en 2018.
Houria Bénard
Suite à des études de premier cycle en enseignement et en psychologie, Houria poursuit un parcours doctoral en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., D.Psy.) orienté à la fois en psychologie développementale et en neuropsychologie pédiatrique. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux caractéristiques neurobiologiques des enfants victimes de maltraitance. Plus précisément, elle examine les facteurs de risque environnementaux de l’hypersensibilité sensorielle chez l’enfant, ainsi que le rôle modérateur de cette dernière sur l’efficacité de l’Intervention Relationnelle auprès de dyades parent-enfant.


Laurence Cyr-Desautels
Laurence a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et est présentement doctorante en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.). Elle s’intéresse au fonctionnement socio-émotionnel des enfants 6-12 ans hébergés en centre de réadaptation (unités et foyers de groupe) ainsi qu’à la relation qu’ils entretiennent avec leur éducateur de suivi. Elle a développé un outil de mesure observationnel évaluant à la fois la qualité de la relation enfant-éducateur ainsi que les compétences de l’éducateur dans un contexte de résolution de conflit. Ses intérêts de recherche impliquent notamment les expériences de maltraitance à l’enfance, l’attachement, la relation enfant-éducateur et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant.
Maude Archambault
Maude a complété son baccalauréat en psychologie avec profil honors à l’UQÀM et poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.) codirigé par Sébastien Monette, Ph.D et Chantal Cyr, Ph.D. Elle s’intéresse aux difficultés retrouvées chez les enfants suivis par les services de la protection de l’enfance, particulièrement le trouble réactionnel de l’attachement et le trouble de désinhibition du contact social. Sa thèse porte sur la prévalence et l’évaluation de ces troubles au Québec.


Gabrielle Myre
Gabrielle a complété son baccalauréat en psychologie avec une mineure en criminologie à l’Université d’Ottawa et est présentement au doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.) à l’UQÀM. Elle s’intéresse particulièrement au trauma intergénérationnel. Sa thèse porte sur la connaissance des scripts sécurisants, la sensibilité parentale et l’impact de la sévérité du trauma à l’enfance sur la relation parent-enfant.
Valérie Langlois
Valérie Langlois a obtenu son baccalauréat en psychologie avec mention honors à l’UQÀM et poursuit actuellement un doctorat en psychologie du développement (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.). Elle a réalisé son projet de thèse d’honneur sur les diagnostics cooccurrents chez les jeunes enfants d’âge préscolaire référés en pédopsychiatrie, ainsi que sur la qualité de leur environnement familial. Son projet de recherche doctoral a pour objectif d’explorer les liens entre les comportements parentaux problématiques en contexte de maltraitance, le développement des jeunes enfants, et d’examiner les bienfaits de l’Intervention Relationnelle tant pour le développement de l’enfant que pour la qualité des comportements parentaux. Parallèlement, elle consacre sa pratique clinique aux enfants, adolescents et adultes victimes d’abus, tout en se spécialisant dans l’accompagnement de parents aux prises avec des enjeux de toxicomanie.


Solène Cognard-Bessette
Solène a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et poursuit présentement ses études au doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.). Elle possède un fort intérêt pour les enfants signalés aux services de la protection de l’enfance, plus particulièrement aux difficultés psychosociales qu’ils peuvent rencontrer ainsi qu’à la relation avec leur parent qui peut agir comme facteur de protection. Sa thèse porte sur l’évaluation des comportements dits atypiques que les parents pourraient avoir à l’égard de leur enfant afin de favoriser une intervention plus adaptée auprès de ces familles vulnérables.
Elke Hearson
Elke a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et elle poursuit présentement son parcours académique au doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.). Elle s’intéresse à la relation parent-enfant ainsi qu’à l’attachement. Plus particulièrement, Elke s’intéresse aux facteurs qui favorisent l’efficacité des interventions auprès d’une population à risque de maltraitance et de négligence. Sa thèse porte sur les caractéristiques des services offerts aux familles d’enfants de 6-12 ans suivies par la protection de l’enfance associées à un risque de récurrence de maltraitance plus faible. Elle travaille également sur l’intervention relationnelle auprès des enfants de 6-12 ans suivis par la protection de l’enfance.


Hélène Demers
Hélène Demers a complété son baccalauréat en psychologie avec un profil honors à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et y poursuit un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.) sous la direction de la Dre Chantal Cyr, Ph.D. Son projet doctoral explore les profils de fonctionnement socioémotionnel d’enfants âgés de 6 à 12 ans placés en milieu de réadaptation, en mettant en lumière les liens avec leur historique de maltraitance et la qualité de leur relation avec l’éducateur. Elle s’intéresse également au rôle de la disponibilité psychologique de l’éducateur dans la relation entre les représentations d’attachement des enfants et leur capacité à s’appuyer sur cette figure de soin.
Alycia O’Leary
Alycia a complété son baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle y poursuit présentement ses études au doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.), co-supervisée par Chantal Cyr et Sébastien Monette. Ses intérêts portent sur les enfants suivis par les services de protection de la jeunesse et la mesure de la maltraitance vécue par ceux-ci. Par l’entremise de son projet de thèse doctorale, elle viendra examiner plus particulièrement la maltraitance psychologique et les effets qu’elle peut engendrer chez les enfants suivis par les services de protection de l’enfance.


William Trottier-Dumont
William est étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision d’Ève-Line Bussières et de Chantal Cyr, après avoir fait un baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Pour son projet de thèse, William s’intéresse à l’attachement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, plus précisément sur leurs réponses de stress lors des séparations mère-enfant ainsi que sur les facteurs pouvant moduler les liens entre la sensibilité maternelle et l’attachement des enfants (p.ex., tempérament, intelligence et fonctionnement adaptatif).
Catherine Richard
Catherine a complété son baccalauréat en psychologie avec profil honors à l’UQÀM et elle y entame actuellement un doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.), sous la supervision de Chantal Cyr. Son projet de recherche doctoral vise à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Notamment, elle s’intéresse aux rôles de la détresse psychologique parentale ainsi qu’ à la qualité de l’interaction parent-enfant dans cette transmission. Catherine est actuellement coordonnatrice du Projet Girafe.


Rosalie Michaud
Rosalie a complété son baccalauréat en psychologie avec profil honors et concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et poursuit actuellement au doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D.), supervisée par Dre Chantal Cyr, Ph.D. Son projet doctoral porte sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance, particulièrement sur le rôle du fonctionnement réflexif dans le lien entre les traumatismes interpersonnels dans l’enfance du parent et sa sensibilité. Rosalie coordonne le projet Girafe.
Étudiant.e.s du baccalauréat (Thèse de spécialisation)

Ariel Girodias
Ariel complète sa 3ème année de baccalauréat en psychologie avec profil honors à l’UQÀM. Elle est présentement assistante de recherche au LEDEF et travaille principalement sur le projet Girafe. Elle a toujours eu un grand intérêt pour le bien-être de l’humain et plus particulièrement pour celui des enfants. Elle s’intéresse aux relations sociales des enfants et l’effet que ces dernières peuvent avoir sur leur développement. Sa thèse d’honneur vise à prédire la récurrence de la maltraitance à partir de facteurs de risques liés aux parents et de la qualité́ des interactions parent-enfant. Elle souhaite poursuivre son parcours universitaire au Doctorat en psychologie ( profil scientifique-professionnel, Ph.D.,Psy.D.)
Étudiant.e.s du baccalauréat

Laurianne Saucier
Laurianne est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle travaille comme assistante de recherche pour le projet Girafe. Complétant ses études au sein du profil d’initiation à la psychologie appliquée, Laurianne effectue un stage au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal auprès des enfants de 0 à 18 ans dans un contexte de protection de la jeunesse. Elle s’intéresse au lien d’attachement parent-enfant ainsi qu’au développement des enfants dans un environnement familial où la maltraitance et la justice juvénile sont grandement impliquées. Elle aimerait poursuivre sa carrière en psychologie auprès de la clientèle pédiatrique.
Jessy Brown
Jessy est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle est présentement assistante de recherche au LEDEF et travaille principalement pour le projet Girafe. Elle s’intéresse beaucoup aux facteurs de risque et de protection du développement affectif et émotionnel. Elle s’intéresse également à la façon dont les relations sociales peuvent affecter le développement et le bien-être des populations en position de vulnérabilité. Elle souhaite poursuivre son parcours universitaire au Doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel, Ph.D., Psy.D).


Fanny Saulnier
Fanny a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et complète actuellement une maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie à l’Université de Montréal. Au sein du LEDEF, elle s’implique comme auxiliaire de recherche pour le projet Girafe. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’influence des situations traumatiques vécues durant l’enfance sur le développement et le style d’attachement des individus.
Annaëlle Fortier
Annaëlle étudie présentement au Baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle travaille comme assistante de recherche au sein du laboratoire LEDEF et s’implique principalement au sein du projet Girafe. Son intérêt marqué pour le bien-être des enfants, notamment sur l’attachement parent-enfant, se reflète dans ses études. Passionnée par les dynamiques relationnelles et leur impact sur le développement, elle souhaite approfondir ses connaissances et envisage un Doctorat en psychologie profil scientifique-professionnel (Psy.D. et Ph.D)


Mathilde Raymond
Mathilde est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle a également complété une technique en éducation spécialisée. Mathilde est actuellement assistante de recherche au LEDEF et travaille sur le projet Girafe. Elle démontre un grand intérêt pour la relation d’aide, principalement auprès d’enfants et d’adolescents vivant avec des difficultés d’adaptation. Le développement et l’attachement de l’enfant sont deux sujets qui la passionnent et sur lesquels elle souhaite travailler.
Marie-Lune Asselin
Marie-Lune est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle travaille actuellement en tant qu’assistante de recherche pour le projet Girafe. Elle est vivement intéressée par l’attachement entre parents et enfants, en particulier par ses effets sur le développement des compétences relationnelles et les dynamiques futures. Elle s’intéresse également aux répercussions psychologiques de ces relations, avec une attention particulière aux populations vulnérables. Elle souhaite poursuivre son parcours universitaire au Doctorat en psychologie clinique (Psy. D).

Étudiant.e.s du baccalauréat (atelier d'observation)

Aurélie Sylvestre
Aurélie est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM. Elle travaille avec nous dans le cadre de son cours d’atelier d’observation en développement. Elle travaille sur le projet Girafe ainsi que d’autres projets au LEDEF. Elle a toujours eu un intérêt pour le bien-être des enfants. Elle s’intéresse aussi aux répercussions sur le développement des enfants ayant vécu de la maltraitance.
Christina Abi-Karam
Christina est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQÀM et travaille principalement sur le Projet Girafe. Ses intérêts de recherche incluent les dynamiques familiales en contexte de vulnérabilité, notamment les impacts de celles-ci sur l’attachement et le discours interne des enfants tout au long de leur développement. Elle souhaite approfondir ses connaissances en poursuivant ses études au Doctorat en psychologie clinique (profil professionnel, Psy.D.).

Anciens doctorants
Nathalie Fortin, Psy.D.
Fortin, Nathalie (2024). « Favoriser la sécurité d’attachement de l’enfant autiste à son parent à partir de l’intervention relationnelle en ligne durant la pandémie liée au COVID-19 » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Leatitia Mélissande Amédée, Ph.D., Psy.D.
Amédée, Laetitia (2024). « L’autorégulation des enfants victimes d’agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Myriam Gaudreau, Psy.D.
Gaudreau, Myriam (2022). « Sensibilité parentale et problèmes de comportement chez de jeunes enfants adoptés par des pères gais : une étude québécoise comparative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Zephyr, Lory (2020). « Le trouble de désinhibition du contact social: l’attachement à figure de soins et la qualité des comportements parentaux chez des enfants victimes de maltraitance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Aliya Mubarak, Ph.D., Psy.D.
Mubarak, Aliya (2020). « Régulation sensorielle et relation parent-enfant chez des enfants (1 à 5 ans) suivis en pédopsychiatrie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Isabelle Boucher, Psy.D.
Boucher, Isabelle (2020). « Histoire de trauma pendant l’enfance et orientation mentale chez des mères de très jeunes enfants signalées pour maltraitance » Thèse. Montréal (Québec, Canada),. Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Valérie Losier, Ph.D., Psy.D.
Losier, Valérie (2019). « L’adoption à l’international d’enfants ayant une fissure labio-palatine : études sur l’adaptation socio-affective de l’enfant et la sensibilité parentale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Isabelle Morin, Psy.D.
Morin, Isabelle (2019). « L’attachement et les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle hébergés en résidence spécialisée : une étude de cas et des lignes directrices pour l’évaluation clinique et l’intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Marie Deschênes, Psy.D.
Deschênes, Marie (2019). « La satisfaction conjugale et le stress parental comme prédicteurs de l’alliance dans la triade familiale : la prise de perspective comme modérateur » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Éric Feugé, Ph.D.
Feugé, Éric (2018). « Engagement parental, rôle de genre et adaptation socio-affective d’enfants adoptés ou en voie d’adoption par des pères gais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Amélie Blondin, Psy.D.
Blondin, Amélie (2018). « L’efficacité de l’intervention relationnelle auprès de parents adoptifs à l’international et leur enfant : un examen de la sensibilité et de l’investissement parental » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Geneviève Michel, Ph.D., Psy.D.
Michel, Geneviève (2018). « Les représentations d’attachement et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants d’âge scolaire : une méta-analyse et une étude empirique auprès d’enfants hébergés dans les Centre-Jeunesse de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Marilyne Dumais, Ph.D., Psy.D.
Dumais, Marilyne (2017). « L’attachement chez des enfants institutionnalisés en lien avec la sensibilité des donneurs de soins et la qualité du milieu de vie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Caroline Poulin, Psy.D.
Poulin, Caroline (2017). « L’adaptation des enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse : les rôles de la sévérité de la maltraitance et de la qualité de la relation entre l’enfant et son éducateur de suivi » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Michèle Sauvé, Psy.D.
Sauvé, Michèle (2016). « Traumatismes dans l’enfance et état d’esprit Hostile/Impuissant chez les parents d’enfants maltraités présentant des problèmes de comportement à l’âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Kim D’Amours, Psy.D.
D’Amours, Kim (2016). « Images corporelles et intimité à la meilleure amie : étude sur le style d’attachement de jeunes femmes caucasiennes issues d’un milieu urbain et fréquentant les cégeps du Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Katherine Pascuzzo, Ph.D.
Pascuzzo, Katherine (2012). « L’influence longitudinale de la sécurité d’attachement envers les parents et les pairs à l’adolescence sur l’adaptation de l’individu à l’âge adulte = Longitudinal influence of adolescent attachment security towards parents and peers on future adaptation in adulthood » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Nancy Rivard-Boulos, Psy.D.
Rivard Boulos, Nancy (2011). « Intervenir selon la théorie de l’attachement auprès du parent et son enfant adopté à l’international : une étude de cas » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Anciens stagiaires de niveau doctoral
Ane Eguren (Espagne, 2022)
Eguren, A., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., & Muela, A. (2023). Effects of the Attachment Video-feedback Intervention (AVI) on parents and children at risk of maltreatment during the COVID-19 pandemic. Child Abuse & Neglect, 106211.
doi : 10.1016/j.chiabu.2023.106121
Sabine van der Asdonk (Pays-Bas, 2018)
Van der Asdonk, S., Cyr, C., & Alink, L. (2020). Improving parent–child interactions in maltreating families with the Attachment Video-feedback Intervention: Parental childhood trauma as a moderator of treatment effects. Attachment & Human Development, 1-21.
doi : https://doi.org/10.1080/14616734.2020.1799047
Sabine est présentement professeure à Leiden University et travaille sur un projet portant sur une intervention fondé sur le trauma et l’attachement pour les mères et leurs jeunes enfants ayant subi de la violence conjugale sévère.
Christine Degraux (Belgique, 2013)
Degraux, C., Deschênes, M., Cyr, C., Gauthier, J.-M. (2013) Les représentations d’attachement chez des enfants âgés de 3 à 8 ans placés en institution [affiche]. 35e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Chicoutimi, Québec.
Christine est directrice de Atouts.be, un centre de formation et de supervision pour les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse à Liège en Belgique.