Le laboratoire

Les travaux du laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (LEDEF) portent sur le développement des enfants vulnérables, tel ceux victimes de maltraitance et de négligence durant l’enfance ainsi que sur la relation d’attachement parent-enfant. Ces derniers permettent d’identifier les facteurs de risque et de protection de la maltraitance et de la négligence chez des familles vulnérables. Les divers projets du laboratoire visent également la promotion du bien-être des familles via l’Intervention Relationnelle auprès d’enfants signalés à la DPJ, cette dernière permettant l’amélioration de la sensibilité parentale, le développement des enfants ainsi qu’une prise de décision plus éclairée quant au placement des enfants.

 

Le Laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF) est une infrastructure associée au programme de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant. Les activités de recherche de la chaire se déclinent selon deux grands axes. L’Axe 1 a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’Intervention-Relationnelle, une intervention parent-enfant fondée sur une approche de pointe qui utilise la rétroaction-vidéo des échanges parent-enfant et le renforcement positif. Afin d’améliorer les interventions parent-enfant, l’Axe 2 vise à mieux comprendre le rôle des relations parent-enfant dans la transmission du risque et l’inadaptation des jeunes enfants. Cette Chaire aura ainsi des retombées directes sur le bien-être des enfants et leurs familles ainsi que sur l’amélioration des pratiques professionnelles à leur égard.

Une équipe hautement qualifiée de bacheliers, doctorants, postdoctorants, de stagiaires de recherche en partenariat avec les milieux cliniques d’ici et de l’international collaborent avec la professeure Cyr pour réaliser les travaux de la Chaire. Des méthodes observationnelles, des devis longitudinaux et d’intervention, et des méta-analyses sont utilisées pour réaliser les travaux, lesquels se font avec les milieux cliniques et des co-chercheurs d’ici et de l’international.

Le LEDEF offre une plateforme adaptée aux exigences audiovisuelles et développementales des études menées auprès de familles avec de jeunes enfants vulnérables. Les travaux du LEDEF et de la Chaire de la recherche ont des retombées directes sur l’amélioration de la qualité des soins parentaux et du développement global de l’enfant, ainsi que sur l’amélioration des pratiques professionnelles des intervenants, médecins et cliniciens travaillant auprès de cette clientèle.