Projets de recherche

Axe de recherche 1

L’axe 1 a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’Intervention-Relationnelle, une intervention parent-enfant fondée sur une approche de pointe qui utilise la rétroaction-vidéo des échanges parent-enfant et le renforcement positif.

Axe de recherche 2

Afin d’améliorer les interventions parent-enfant, l’Axe 2 vise à mieux comprendre le rôle des relations parent-enfant dans la transmission du risque et l’inadaptation des jeunes enfants.

Projets de recherche en cours

Projet Girafe

En partenariat avec le CIUSSS, le projet Grandir en InteRAction avec sa FamillE (GIRAFE) a été élaboré afin d’évaluer la qualité des services offerts aux familles ayant un enfant âgé entre 1 an et 6 ans qui ont été signalés pour maltraitance ou se trouvant dans une situation de vulnérabilité. Plus précisément, il a comme objectif d’évaluer l’efficacité de l’Intervention Relationnelle sur un ensemble de variables parentales et de l’enfant, en comparaison à des familles recevant les services habituellement offerts. Le projet vise également à examiner si certaines caractéristiques des parents, de l’environnement familial, des enfants et des intervenants qui participent à l’Intervention Relationnelle diminuent ou augmentent l’efficacité de l’Intervention Relationnelle.

Dans le cadre du projet GIRAFE, nous collaborons avec différents milieux tels que les CIUSSS du sud-est et nord-ouest de Montréal, le programme Portage Mère-Enfant, le Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides, l’organisme Dans la rue et les CLSC des quartiers Jeanne-Mance et Verdun. Ce projet vise à améliorer les services qui sont offerts aux familles plus vulnérables.

Projet Phare

Le projet Perceptions et Histoire relationnelle d’intervenant pour Améliorer les Ressources cliniques Auprès de parents et leurs jeunes Enfants (projet PHARE) vise à l’amélioration des interventions et pratiques professionnelles auprès des parents et leurs enfants. De plus en plus d’interventions sont développées pour aider les parents et leurs jeunes enfants et le projet PHARE a pour objectifs d‘améliorer ces interventions en cernant les qualités des intervenants qui travaillent à optimiser la parentalité et les relations parent-enfant et en bonifiant les enseignements et les formations aux étudiants et cliniciens pour de meilleures pratiques professionnelles

Projet Pirate

En collaboration avec la clinique de développement du CHU Sainte-Justine, le projet PIRATE a été élaboré afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans le développement de la relation parent-enfant chez les enfants d’âge préscolaire ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Dans l’optique où ces derniers sont plus à risque d’éprouver des défis sur le plan relationnel et présenter des capacités communicationnelles limitées, il peut devenir difficile pour le parent de décoder avec sensibilité leurs besoins de façon précise et ces derniers sont plus enclin à vivre de la détresse. Si les réponses parentales non-optimales ont été associées à des difficultés socioaffectives chez l’enfant, l’accompagnement des parents visant à décoder et à mieux interpréter les comportements souvent subtils et particuliers de ces enfants contribuerait au développement d’une meilleure sécurité affective chez ces derniers. Actuellement, différentes évaluation-interventions orientées sur la relation et la communication parent-enfant sont offertes à ces familles, toutefois, l’efficacité de ces services a été peu documentée.

L’objectif du projet est d’évaluer l’efficacité de l’Intervention Relationnelle, fondée sur la rétroaction vidéo, en comparaison à l’intervention psychoéducative usuellement offerte à la clinique de développement. Ce projet permettra d’améliorer les services d’évaluation diagnostique et d’intervention offerts aux enfants qui consultent pour des difficultés de développement ou de communication.

Projet Hébergement

Le projet Hébergement vise à examiner l’adaptation socio-affective d’enfants hébergés entre 6 et 12 ans dans son lien avec la qualité des soins qu’il a reçu dans son milieu de vie antérieur, ses stratégies de gestion émotionnelle, et la qualité de sa relation actuelle avec son donneur de soins. Le recrutement du projet s’est déroulé entre le printemps 2012 et le printemps 2018 en collaboration avec le Centre Jeunesse de Montréal Institut Universitaire (CJM-IU) et le Centre Jeunesse des Laurentides. Ce projet permet de décrire le portrait d’adaptation des enfants hébergés dans des ressources de type institutionnel au Québec et il permet de comprendre l’adaptation de l’enfant hébergé en tenant compte des efforts et des stratégies d’intervention mises en place par les centres jeunesses et ses intervenants. 

Projet Brésil

Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec l’Institut de la Petite Enfance (IPREDE) à Fortaleza, au Brésil. L’IPREDE est un Institut de pédiatrie sociale où les professionnels de la santé travaillent auprès d’enfants en situation de vulnérabilité sur le plan médical et social. L’objectif du premier volet est de mieux comprendre le profil des mères et des enfants suivis à l’Institut. Il vise également à étudier l’influence des facteurs biopsychosociaux sur l’attachement et le développement socio-émotionnel de l’enfant. L’objectif du deuxième volet est de former les intervenants locaux à l’Intervention Relationnelle fondée sur la rétroaction vidéo et d’évaluer son efficacité. Ce projet permettra de mieux comprendre les besoins des enfants en situation de vulnérabilité tout en contribuant au bien-être des familles dans un pays en voie de développement.  

Pour davantage d’informations sur l’IPREDE visiter le https://iprede.org.br/