Chantal Cyr, Ph. D. en psychologie

Professeure titulaire, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant
Membre du Collège de la Société Royale du Canada 
Directrice du Laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF)
Chercheur Institut Universitaire Jeunes en Difficulté CIUSSS Centre-Sud de l’Île de MTL

Photo Chantal Cyr

Professeure Cyr est reconnue sur le plan international pour ses travaux sur la maltraitance durant l’enfance, l’attachement désorganisé et l’Intervention-Relationnelle parent-enfant (IR). Elle travaille aussi auprès d'autres populations d'enfants vulnérables, tels les enfants suivis en pédopsychiatrie. Elle a montré l’efficacité de l’IR pour améliorer la sensibilité parentale, le développement des enfants et les décisions concernant leur placement. Ses formations influencent de nombreux praticiens intervenant auprès des familles vulnérables. Ses travaux ont permis l’implantation de l’IR dans plusieurs pays du monde.

Les travaux de la Professeure Cyr visent à mieux comprendre les processus impliqués dans le fonctionnement socio-émotionnel d’enfants vulnérables en identifiant les facteurs de risque individuels, familiaux et environnementaux à l’origine de leurs difficultés d’adaptation. Elle vise aussi à identifier les facteurs de protection afin de mieux comprendre les variables clés sur lesquelles intervenir. Elle accorde une attention particulière à l’attachement désorganisé, lequel a été associé à des difficultés importantes chez l’enfant, et au rôle des interactions parent-enfant et de l’attachement sécurisant en tant que facteur de protection dans son développement.

En collaboration avec ses collègues, elle a développé l’Intervention Relationnelle (IR) et évalue l’efficacité de celle-ci sur la qualité des soins parentaux et le développement des enfants. Elle réalise l’ensemble de ses travaux avec les milieux cliniques et elle est très engagée dans la formation des intervenants et le transfert des connaissances. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a contribué à fonder le REPAIRE et le CARE.

Professeure Cyr est financée de façon continue depuis 2007 par le CRSH et d’autres organismes. Notamment, elle a été chercheure boursière du FRQS entre 2007 et 2013. L’excellence de ses travaux lui a valu en 2011 le prix « Outstanding research article » de l’American Professional Society on the Abuse of Children; et en 2017 le prix Excellence Jeune Chercheur de sa faculté. Elle a, par ailleurs, consolidé un fort réseau de collaborations, publie ses travaux dans d’importantes revues scientifiques et les diffuse en tant que conférencière autant à la communauté scientifique que clinique, au national et à l’international. L’impact de ses publications s’élève aujourd’hui à plusieurs milliers de citations (voir Google Scholar).