Offre de Stage Postdoctoral au LEDEF

avril 19, 2021 Off By Cyr, Chantal

Date d’entrée en fonction : Automne 2021 ;

Date limite du dépôt des candidatures : En tout temps

Veuillez acheminer votre dossier de candidature à Chantal Cyr au cyr.chantal@uqam.ca avec l’objet suivant : « Candidature stage postdoctoral ».

Le laboratoire d’Études sur le Développement de l’Enfant et sa Famille (LEDEF) situé à l’UQAM est dirigé par Chantal Cyr, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant.

Les travaux du LEDEF portent sur le développement des enfants vulnérables, en particulier ceux à risque ou victimes de maltraitance durant l’enfance, et leurs familles. Nos travaux visent à identifier les facteurs de risque associés à la maltraitance, à mieux cerner les conséquences d’expériences de vie adverses et à cibler les facteurs de protection favorisant la résilience des enfants et leurs parents. C’est dans cette perspective que divers projets du laboratoire évaluent l’Intervention Relationnelle, une intervention parent-enfant fondée sur l’attachement, qui utilise la rétroaction vidéo et s’est montrée efficace pour améliorer la sensibilité parentale et le développement socio-émotionnel et cognitif des enfants. Plusieurs activités de transfert de connaissances ou projets de recherche du laboratoire mettent aussi l’accent sur l’amélioration des pratiques professionnelles envers ces familles.

Nous sommes à la recherche d’un.e postdoctorant.e qui souhaiterait se joindre à l’équipe pour une durée de deux ans (avec possibilité de prolongation) afin de collaborer à la mise sur pied de projets de recherche, l’analyse des données statistiques et la rédaction des articles empiriques.

Tâches principales

• Participation à la conceptualisation de projets de recherche auprès de personnes vulnérables, telles que touchées par la maltraitance ou par des expériences adverses.
  • Réalisation d’analyses statistiques testant l’efficacité d’interventions ou de modèles axés sur l’identification de processus (modérateurs, médiateurs) impliqués dans le développement de l’enfant.
  • Rédaction d’articles scientifiques soumis à des revues scientifiques évaluées par les pairs en français et en anglais.
  • Rédaction et aide à la préparation de communications scientifiques dans les congrès.
  • Participation à la préparation des demandes de subventions.

Qualifications requises

• Doctorat en psychologie, ou discipline connexe, avec une composante recherche (ex., Ph.D.).
  • Maitrise de méthodes d’analyses quantitatives avancées à l’aide des logiciels SPSS et Mplus.
  • Excellentes capacités de communication écrite en français et en anglais.
  • Avoir publié au moins un article dans une revue scientifique (évaluation par les pairs) en tant qu’auteur principal.
  • Autonomie et intérêt pour le travail d’équipe avec les doctorants du laboratoire.

Conditions d’emploi

• Bourse de 35 000$ par année.
  • Soutien financier pour diffusion dans les congrès scientifiques au national ou à l’international.
  • Espace de bureau au Département de psychologie de l’UQAM (Pavillon Adrien-Pinard).
  • Présence physique requise au moins deux jours par semaine quand le contexte sanitaire le permettra.

Dépôt des candidatures

• Lettre de présentation (2 pages maximum).
  • Curriculum vitae, incluant la liste des prix, bourses et des publications/ communications scientifiques.
  • Deux lettres de recommandation, si possible liées à la recherche
  • Relevés de notes universitaires
  • Exemplaire des publications (3 maximum)

Les candidats potentiels seront contactés pour une entrevue.